Que l’on soit organisateur, exposant ou visiteur, participer à un vide-grenier constitue toujours une belle expérience. Encore faut-il éviter de commettre des erreurs qui rendront l’événement moins agréable. Voici les principales erreurs à éviter…
Côté organisateurs
Ne pas respecter la réglementation locale
Organiser un vide-grenier prend du temps et nécessite de respecter un certain nombre de règles. Même si vous organisez un “petit” vide-grenier avec vos voisins devant chez vous dans la rue, il est nécessaire de bénéficier de certaines autorisations auprès de la municipalité ou de la préfecture sous peine d’amendes.
Choisir une mauvaise date
A moins d’organiser un vide-grenier à thème pendant la période de Noël, pourquoi choisir une date où les intempéries risquent d’être plus nombreuses ? Optez pour une date et une période où les températures sont plus clémentes. Il est préférable aussi de vérifier s’il n’existe pas un événement local en même temps que le vôtre. Enfin, privilégiez les week-ends et les périodes où les gens ont du temps libre. Les vide-greniers nocturnes ont également de plus en plus la cote (mettre en lien article “Les vide-greniers nocturnes”).
Ne pas anticiper la météo
Certes, il est difficile de prévoir les caprices de la météo mais ne pas anticiper le temps les jours précédents l’événement est une erreur à ne pas commettre. L’anticipation permettra en effet de prévenir les exposants mais aussi de prévoir des plans de repli et de l’aide aux exposants et visiteurs pour garantir, malgré la pluie par exemple, la réussite de la manifestation.
Sous-estimer la logistique
Même si vous bénéficiez de l’appui d’une structure comme une association pour organiser un vide-grenier, il faut être prévoyant, toujours penser à ce qui peut coincer et ne pas lésiner sur les moyens humains pour gérer la logistique et être efficace le jour J. En ce sens, il vaut mieux notamment privilégier le soutien de nombreux bénévoles.
Ne pas faire de publicité suffisante
Rien ne sert d’organiser parfaitement un vide-grenier si le public n’est pas au courant de sa tenue. Il est primordial de faire une publicité suffisante autour de la manifestation, via des affiches, les réseaux sociaux, les organes de presse locaux et même le bouche à oreille.
Côté exposants
Mal organiser son stand
La règle de base pour bien vendre dans un vide-grenier se fait en amont de la manifestation, à savoir une bonne sélection d’articles à vendre et fixer leur prix. Néanmoins, l’erreur à ne pas commettre est de penser que les produits vont s’arracher en quelques minutes. Mal organiser son espace de vente ne met pas les objets en valeur et les acheteurs risquent de passer à côté sans les voir. Disposez les donc de manière attrayante avec tables, draps, étagères. Un portant pour les vêtements est aussi un vrai plus pour attirer les clients.
Ne pas afficher clairement les prix
Il y a deux écoles pour les prix. Soit ne pas les indiquer et compter sur la seule négociation, soit les indiquer clairement (et ne pas les fixer trop haut). On vous conseillera vivement la seconde solution. Le public a dû mal à s’arrêter devant les stands où les objets n’ont pas de prix clairement définis. De plus, même si le prix est affiché, l’exposant peut rester flexible et négocier malgré tout.
Vendre des objets en mauvais état
Tout se vend dans un vide-grenier ? Non, pas tout. Sauf à se débarrasser de vieilleries pour quelques centimes d’euros, certains produits ont plus de succès que d’autres. Mais une chose est sûre, ces articles doivent être au minimum en bon état et fonctionnels.
Ne pas prévoir assez de monnaie
Dans un vide-greniers, les achats et ventes se font 9 fois sur 10 en espèces et sur de petites sommes. Dans ce cas, ne pas prévoir assez de monnaie risque de faire perdre des ventes.
Ne pas prévoir quoi faire des invendus
Voilà une erreur souvent commise. La plupart des exposants dans les vide-greniers classiques ne sont pas des professionnels mais des particuliers souhaitant se “débarrasser” d’objets devenus inutiles pour eux. Et parfois ces objets sont assez encombrants (meubles, chaises, appareils électro-ménager…). Il est donc judicieux de prévoir quoi faire de ses invendus après un vide-greniers : soit un moyen de stockage jusqu’à la prochaine manifestation, soit contacter une association caritative pour faire des dons.
Côté acheteurs
Arriver trop tard
Que vous soyez vendeur ou acheteur, une des règles de base conseillée par tous, du simple promeneur au collectionneur, est d’arriver tôt dans un vide-grenier. Cela permet notamment d’éviter la foule, trouver des objets rares et dénicher les meilleures affaires.
Ne pas prendre son temps
Même en arrivant tôt sur un vide-grenier, dans tous les cas, il faut prendre son temps. Il ne faut pas hésiter à faire rapidement le tour du vide-grenier pour voir quasiment tous les stands et pouvoir comparer les marchandises. Cela permettra d’éviter aussi d’acheter un produit sur un coup de tête.
Ne pas vérifier l’état de l’objet
La vente d’occasion et d’objets de seconde main destinés à reprendre vie dans un autre foyer est l’essence même des vide-greniers. Cependant, il convient d’être prudent. Même si les vendeurs sont censés proposer des articles en bon état, certains peuvent présenter des défauts. Il faut donc bien vérifier les objets achetés afin d’en proposer un prix adéquat.
Ne pas négocier le prix
Ce serait quand même dommage de s’en priver, autant pour réaliser une bonne affaire que par jeu. Dans un vide-grenier, il faut oser négocier, tout en restant respectueux.