Vide grenier ou brocante : quelles différences ?

Publié le 19/05/2023

Bienvenue sur l’agenda des vide-greniers et brocantes, un site qui vous permet de retrouver tous les vide-greniers et brocantes en France, aussi bien pour acheter que pour vendre, pour vous balader comme pour organiser. Mais avant tout, connaissez-vous la différence entre un vide-grenier et une brocante ?

Vide-grenier pour les particuliers, brocante pour les professionnels

Le vide-grenier (que nous avons choisi d’écrire sans s selon la réforme de l’orthographe de 1990) est une manifestation commerciale réglementée, au cours de laquelle des particuliers peuvent vendre divers objets. Généralement, ces particuliers exposent, à travers des stands, au sein d’un espace privé ou sur la voie publique, des objets de toute nature (vêtements, livres, vaisselle, bibelots…) dont ils n’ont plus usage et qui leur permet de disposer d’un appoint financier non négligeable.

Ces vide-greniers sont aussi appelés, selon les régions françaises, foire aux puces, foire à tout, braderie (la plus grande se déroulant à Lille), réderie (sans doute le plus ancien des vide-greniers à Amiens) ou encore farfouille.

Et la brocante ? Est-ce pareil ? Oui et non ? Si le principe de vente d’objets divers dans un espace privé ou sur la voie publique est identique, la principale différence vient de la nature des vendeurs : ce sont le plus souvent des particuliers dans les vide-greniers et des professionnels dans les brocantes.

Petits prix dans un vide-grenier, objets de valeur dans une brocante

Si dans un vide-grenier, on retrouve donc des particuliers venus vendre quelques objets futiles, des vêtements, des jouets d’enfants devenus grands ou quelques vieilleries, dans une brocante, les exposants sont essentiellement des professionnels, lesquels disposent d’ailleurs parfois d’un magasin d’antiquité. Les chineurs y trouveront d’ailleurs plus souvent des objets de valeur comme de vieux livres, cartes postales et collections diverses. De même, si dans un vide-grenier, on peut trouver auprès de particuliers (ces manifestations sont ouvertes à tous, il suffit de payer son emplacement à l'organisateur) des articles à petits prix, de 1 à 10 euros, il vous faudra sans doute beaucoup plus pour acheter par exemple un vieux meuble d’époque auprès d’un brocanteur professionnel.

Vinted vs Amazon

Pour résumer, le vide-grenier propose des articles à petits prix vendus par des particuliers tandis que la brocante propose des articles abordables mais aussi de valeur vendus par des professionnels. Pour les nouvelles générations sensibles au web, on pourrait comparer un vide-grenier à Vinted ou le Bon Coin et une brocante à un site professionnel comme Amazon ou Cdiscount.

Vous voilà désormais prêt à vous connecter pour visiter, flâner, chiner dans tous les vide-greniers et brocantes de votre région, inscrire une manifestation que vous organisez, voire même vous lancer dans l’aventure en organisant vous même votre vide-grenier.