Vide-grenier : les grandes tendances de l'année 2025

Publié le 18/02/2025

Depuis leur origine, les vide-greniers ne cessent d’évoluer. D’abord ruraux et traditionnels, puis souvent informels devant son garage ou dans la rue, ils ont ensuite été encadrés par la loi et se sont popularisés. Qu’en sera-t-il en 2025 ? Quels seront les objets les plus recherchés ? Y aura-t-il plus de vide-greniers à thèmes ou pour défendre une cause ? Plus de vide-greniers solidaires et favorisant l’économie circulaire ? Voici les grandes tendances que l’on pourrait observer cette année 2025.

Les objets les plus recherchés en 2025

En 2025, les vide-greniers continueront d'attirer les amateurs d'objets vintage et authentiques. Car si le grand public y vient avant tout pour dénicher de bonnes affaires, ce sont souvent ces objets vintage qui attirent les chineurs et les collectionneurs. D’abord pour le côté esthétique intemporel et nostalgique, ensuite pour la possibilité de trouver une perle rare qui prendra de la valeur et permettra une jolie plus-value à moyen terme.

Parmi ces objets vintage, ceux qui devraient avoir le plus la cote en 2025 sont les meubles nordiques des années 1950 à 1970, en teck ou en palissandre, les céramiques artisanales des années 1970, les luminaires design des années 1950-1960, les fauteuils art-déco des années 1920-1930 les objets publicitaires vintage, les appareils audio sans oublier les jeux vidéo rétro, ces derniers pouvant parfois atteindre des sommes astronomiques s’ils sont restés en bon état, voire dans leur emballage d’origine.

Vide-greniers à thème : la spécialisation des événements

Un vide-grenier, par définition, est une manifestation où les particuliers vendent des objets dont ils n’ont plus l’utilité et souhaitent récolter un peu d’argent. La plupart des manifestations ont conservé cet aspect d’origine avec ces immenses cavernes d’Ali Baba à ciel ouvert. Cependant, une tendance se dessine et devrait être encore plus importante en 2025 : l’essor des vide-greniers à thème. Ces vide-greniers se concentrent sur des catégories particulières, comme les jouets rétro, les vêtements vintage ou les objets de décoration, attirant des passionnés et des collectionneurs en quête de pièces précises. Parmi eux, on peut citer les vide-greniers spécial disques vinyles, les jouets anciens, les bandes dessinées, l’univers vintage (avec des objets rétro des années 50, 60, 70, 80), les jeux vidéo, l’univers geek et pop culture ou encore les vide-greniers pour les enfants. Des événements dédiés à la mode de seconde main, couvrant des décennies spécifiques, gagnent aussi en popularité.

De plus de vide-greniers solidaires

Qu’ils soient généralistes ou sur un thème particulier, les vide-greniers sont de plus en plus souvent organisés au profit d’une cause. En fonction des priorités de l’organisateur ou du but de l’association qui gère la manifestation, cette cause peut être le soutien à une association caritative, la sensibilisation à une problématique environnementale, le financement d’un projet local ou communautaire, voire même une cause plus précise encore comme l’aide à une famille en difficulté. L’année 2025 devrait voir de nombreuses manifestations de ce type organisées. Elle nécessite par ailleurs une organisation et une responsabilité encore plus importante qu’un vide-grenier classique. C’est en effet bien plus qu’une simple vente car les fonds collectés sont parfois vitaux pour la cause défendue.

Vers une consommation toujours plus responsable

Dans une économie mondialisée et une planète en danger, de plus en plus de personnes sont sensibilisées à la défense de l’environnement et prône pour une économie circulaire. Cette économie circulaire se différencie du modèle linéaire classique “produire, consommer, jeter” en adoptant une stratégie axée sur la réutilisation, la réparation et le recyclage. En ce sens, les vide-greniers jouent un rôle essentiel en offrant une seconde vie aux objets, limitant ainsi l'exploitation des ressources naturelles. Les vide-greniers ont donc de belles années à venir puisque les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental de leurs achats et privilégient ces biens de seconde main.

Des participants de plus en plus jeunes

Dans le même état d’esprit de cette économie circulaire, ce sont souvent les plus jeunes générations qui prônent son utilisation. C’est pour cette raison que le public des vide-greniers a tendance à se rajeunir. En 2025, on devrait voir de plus en plus de jeunes, souvent adeptes du DIY (Do it yourself, en français “faites-le vous-même”, un mouvement visant à créer ou réparer des objets de la vie courante) déambuler dans les allées des vide-greniers, autant par sensibilité aux enjeux environnementaux que pour l’attirance à la mode rétro.

Valoriser l’expérience des participants

Nouvelle tendance que l’on verra de plus en plus présente dans les vide-greniers, la valorisation de l’expérience des participants. De plus en plus d’organisateurs ne se contentent pas ainsi d’inscrire les exposants et de gérer les emplacements. Ils prévoient aussi souvent des animations et ateliers divers pour accompagner le vide-grenier, surtout si ce dernier est organisé sur un thème précis ou pour valoriser une cause. Animations pour les enfants, stands d’informations, ateliers de réparation, démonstration… autant d’activités complémentaires que l’on retrouvera souvent dans les vide-greniers en 2025.

Une organisation toujours plus numérique

Du côté des organisateurs, la tendance de 2025 sera toujours plus numérique. Outre les plateformes dédiées qui facilitent la localisation des vide-greniers, à l’image de Vide.grenier.fr, la réservation de stands et même les paiements en ligne sont de plus en plus utilisés.  L’organisation d’un vide-grenier n’est pas une mince affaire avec un cadre légal à respecter et des consignes sanitaires de plus en plus strictes. Et parmi toutes les tâches à remplir, de nombreux organisateurs favorisent les inscriptions en ligne : une méthode plus moderne et sans aucun doute plus efficace. Cette organisation autour du numérique se retrouve aussi dans la promotion et le suivi des événements via les médias sociaux.

Quelques articles de la même catégorie

Image par défaut Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Publié le 20/02/2025

Si les vide-greniers ont su évoluer et s’adapter au fil des ans, ces manifestations ...

Image par défaut Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Publié le 20/02/2025

On compte chaque année environ 50 000 vide-greniers organisés en France. De diverse...

Image par défaut Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Publié le 20/02/2025 - Mis à jour le 20/02/2025

Les vide-gre...