Si les vide-greniers ont su évoluer et s’adapter au fil des ans, ces manifestations traditionnelles ont été bouleversées par le monde numérique. Là aussi, tout s’achète et tout se vend. Et si l’évolution technologique a poussé nombre d’enseignes à vendre leurs produits en ligne, le marché de l’occasion lui a rapidement emboîté le pas. Petit tour d’horizon…
Les “vide-greniers digitaux”, un phénomène en pleine croissance
Si quasiment toutes les entreprises disposent aujourd’hui de leur site e-commerce, les “vide-greniers digitaux” connaissent aussi une croissance exponentielle. Alors, certes, on est loin de l’esprit des vide-greniers traditionnels, le côté convivial, la balade du dimanche en famille, la chasse aux trésors. Il n’empêche, ils révolutionnent aussi la manière dont les particuliers achètent, vendent ou échangent des objets d'occasion. Ces dernières années, des acteurs majeurs de l’économie comme Vinted, Leboncoin, eBay ou encore Facebook Marketplace (voir détail paragraphe plus bas) ont démocratisé le commerce entre particuliers. Et comme dans un vide-grenier classique, chacun peut vendre ou acheter des objets, souvent à des prix très attractifs.
Le même modèle d’économie circulaire
Comme les vide-greniers traditionnels, les brocantes en ligne s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. Les ventes d’occasion et de seconde main prolongent la durée de vie des objets et réduisent ainsi les déchets et la surconsommation. Depuis l’avènement de Vinted, de nombreux vêtements ne finissent plus à la poubelle mais sont portés par de nouveaux et heureux propriétaires à des prix défiant toute concurrence. Ce phénomène s’opère d’ailleurs dans tous les secteurs allant des vêtements aux meubles, en passant par les appareils électroniques, les jouets ou encore les articles de collection. Un bémol néanmoins, ces vide-greniers digitaux, contrairement aux vide-greniers traditionnels, entraînent des frais d’envoi et une circulation très importante des produits qui nuit à l’empreinte carbone…
Pourquoi un tel engouement ?
Si les vide-greniers digitaux ont le vent en poupe c’est pour plusieurs raisons. Leur accessibilité est la première. Ici, nul besoin d’attendre le week-end ou le prochain vide-grenier traditionnel sur la place du village. Les brocantes en ligne sont ouvertes 24h/24 et accessibles depuis n'importe où via un smartphone ou un ordinateur. Elles touchent un public bien plus large qu'un vide-grenier local. Autre point positif, les plateformes sont de plus en plus simples à utiliser et intuitives avec des transactions de plus en plus sécurisées. Enfin, si les vide-greniers permettent parfois de trouver des objets rares, les vide-greniers digitaux offrent une telle palette de produits que les acheteurs peuvent trouver en quelques clics des objets spécifiques grâce à des filtres comme le prix, l’emplacement ou l’état de l’article.
Quels sont les “vide-greniers digitaux” les plus populaires ?
Parmi les vide-greniers digitaux en ligne, on peut citer Leboncoin, site français créé en 2006, totalement gratuit pour les échanges entre particuliers. Plateforme française incontournable pour les petites annonces, particuliers et professionnels s’y retrouvent pour vendre ou acheter toutes sortes d'objets, de l’appartement à la voiture en passant par les meubles, vêtements, électroménagers, etc.
Vinted, société créée en 2008 en Lituanie, est leader sur le marché du vêtement d’occasion, accessoires et articles de seconde main. Le site compterait plus de 20 millions d’utilisateurs en France. Un chiffre important mais minuscule par rapport au milliard d’utilisateurs dans le monde de Facebook Marketplace. Le célèbre réseau social permet lui aussi à ses utilisateurs de publier ou de consulter des petites annonces avec photos directement depuis l’application mobile pour toutes sortes d’objets. Autre plateforme mondiale, eBay qui combine des enchères en ligne et des ventes directes. On est là dans un vide-grenier digital plus porté vers des produits souvent plus rares comme des antiquités ou des articles de collection. Rakuten (anciennement PriceMinister) est lui plus spécialisé sur les ventes d’occasion de livres, DVD, jeux vidéo et produits électroniques. On compte d’ailleurs de plus en plus de Marketplace spécialisées dans des niches : objets vintage, matériel de bricolage, vêtements de luxe d'occasion ou vente de produits électroniques reconditionnés comme la plateforme Back Market.
Vide-grenier traditionnel et vide-grenier digital : les deux font la paire
En conclusion, les vide-greniers digitaux ont sans nul doute un grand avenir devant eux. Néanmoins, il est difficile de les comparer aux vide-greniers traditionnels qui conservent une convivialité particulière qui attire malgré tout toujours autant le public et même de plus en plus de jeunes. Rencontres, échanges et discussions autour des objets, cet aspect humain est largement absent des transactions en ligne. En fait, l’acte d’achat est différent et les deux font la paire : on va sur une plateforme de vente d’objets d’occasion pour consommer différemment, on va dans un vide-grenier traditionnel pour chercher des bonnes affaires, débuter ou compléter une collection mais aussi pour se détendre et passer un moment agréable. Même si les vide-greniers digitaux connaissent un engouement, ils ne remplaceront donc jamais les vide-greniers traditionnels, qui conservent une dimension humaine et locale.