Vous êtes décidé à passer à l’action ? A trier enfin la cave, la buanderie et vos armoires pour participer à un vide-grenier ? C’est une bonne idée pour transformer en argent frais quelques vieilleries et autres bibelots dont vous n’avez plus l’utilité mais qui pourraient en ravir certains. Cependant, n’allez pas croire que vous pourrez vous “débarrasser” de tout votre stock sans un minimum de préparation. La clé de la réussite pour réussir un vide-grenier est bien évidemment la qualité des produits en vente mais aussi une organisation rigoureuse grâce à un matériel adapté. Voici les 10 accessoires indispensables pour tenir un stand comme un pro.
1. Le kit de survie
En premier lieu, l’accessoire de base en regroupe tellement que nous l'appelerons le kit de survie, à savoir tous les objets utiles pour votre confort personnel pendant votre vide-grenier. Car, ne l’oublions pas, un vide-grenier est l’occasion de vendre ou d’acheter des objets mais aussi de passer un moment convivial. Ce kit de survie nécessaire pour vous sentir bien sur votre stand devra comporter plusieurs accessoires selon la météo : lunettes de soleil, casquettes et surtout un parasol en cas de chaleur. Et à l’inverse des vêtements chauds et imperméables si vous vous lancez dans l’aventure en période hivernale.
2. Une glacière
Toujours dans cet esprit de confort, la glacière est indispensable. Si vous passez la journée sur un vide-grenier, un bon pique-nique mais aussi (toujours selon la météo) des boissons fraîches ou un thermos de café vous apporteront réconfort aux heures creuses.
3. Une chaise confortable
La journée va être longue. Et même si vous serez souvent actif(ve) sur votre stand, il est primordial d’apporter une chaise confortable (pourquoi pas une chaise longue) pour vous reposer. En revanche, dès que la clientèle s’intéresse à vos objets, ne restez surtout pas assis(e). Car entre un(e) exposant(e) dynamique et un(e) autre avachi(e) sur sa chaise, le visiteur choisit vite. Soyez donc le plus souvent dans l’action et allez au devant des clients. Au mieux, vous pouvez les renseigner et les convaincre d'acheter vos produits; au pire, vous engagerez une conversation forcément sympathique.
4. Une table et des étagères
La clarté et la visibilité de votre stand est primordiale. Aussi, optez pour la présentation de vos objets sur une table (avec une nappe si possible) car lorsqu'ils sont disposés au sol, les passants ont tendance à moins s’arrêter. Outre la table, les étagères permettent aussi de mieux mettre en valeur vos livres et CD par exemple. Bien sûr, si vous n’avez pas d’étagère ou qu’elle est trop difficile à transporter, une caisse en bois ou des boîtes de rangement en plastique de différentes tailles feront l’affaire pour y disposer vos livres, CD et petits objets. Enfin, si vous ne disposez pas de table, prenez a minima une couverture ou un toile cirée afin d’éviter de mettre vos objets et produits à même le sol. Ces couvertures ou toiles pourront en outre vous servir pour protéger vos objets en cas de pluie.
5. Un portant à vêtements
Comme pour la table qui met mieux en avant les produits, un portant à vêtement est l’accessoire indispensable pour vendre des habits de seconde main. Posés sur une table ou par terre, ces vêtements sont peu mis en valeur et les visiteurs ont moins envie de s’approcher du stand et de fouiller. A l’inverse, un portant à vêtements avec des textiles posés sur des cintres permet aux passants de voir immédiatement les produits et de les essayer. Bien présentés, bien mis en vue, un blouson ou une jolie robe prend forcément de la valeur aux yeux du public. Idem pour des sacs ou des chapeaux. Sur ce ou ces portants, il est également nécessaire d’organiser la présentation par thème et par taille.
6. Etiquettes, feutre et carnet
La présentation de vos produits, objets, bibelots, vêtements est calée. Reste à afficher les prix. Si certains préfèrent opter pour l’absence de tarif et favoriser la négociation, sachez qu’une grande partie d’éventuels clients n’est pas très friande de ces méthodes. Il est plus sage (et plus professionnel) d'afficher les prix. Et de façon bien visible. Vous aurez donc besoin d’étiquettes et d’un feutre foncé pour indiquer les prix de chacun de vos bibelots. Rien ne vous empêche d’accepter ensuite une éventuelle négociation à la baisse. Mais ces prix de base pourront donner à réfléchir aux clients et déclencher un acte d’achat. Notamment pour les clients plus timides qui n’oseront pas vous demander quel est le prix de tel ou tel produit. Concernant le carnet, il est recommandé pour pouvoir noter toutes les ventes réalisées et de faire un bilan en fin d'événement.
7. Des décorations, pancartes et affiches
Vous avez tous les accessoires nécessaires pour disposer d’un stand de pro ? Alors il est temps à présent de le mettre en avant. Déjà en le décorant. De simples petites guirlandes et autres boules sur la table ainsi qu’un léger éclairage peuvent faire la différence avec les autres stands. Tout comme une musique d’ambiance qui va attirer l’attention et les regards des clients. Pour capter cette attention, utilisez aussi des pancartes, des affiches ou des ballons.
8. Des sacs, papier bulle et film plastique
Si vous disposez d’un stand de pro, vous aurez forcément plus de succès et réaliserez plus de ventes. Il faut donc aussi penser à tous ses clients et les chouchouter. D’abord parce qu'ils vous ont fait confiance, ensuite car ils pourraient revenir… Quelques sacs en papier ou plastique, du papier bulle et du film plastique vous permettront d’emballer les produits vendus et feront plaisir aux acheteurs.
9. De la monnaie
A part quelques exceptions sur des produits de valeur qui peuvent être payés par chèque, la majeure partie des transactions sur un vide-grenier sont réalisées en espèces. Et comme généralement les prix sont assez réduits, n’oubliez pas une règle d’or dans un vide-grenier : avoir toujours de la monnaie. Vous pouvez soit la préparer chez vous en amont, soit demander à votre banque des rouleaux de pièces de 50 centimes, 1 et 2 euros. Si vous ne pouvez rendre la monnaie à un acheteur, vous risquez de perdre des ventes.
10. Votre sourire !
Oui, ce n’est pas un accessoire classique. Mais c’est pourtant sans doute le plus important : votre sourire ! Plus que tous les accessoires, c’est en effet le vendeur qui rend son stand vivant, sympathique et attractif. Alors venez avec votre bonne humeur, souriez et vous verrez que cela peut faire la différence.