Préparez votre stand pour un vide-grenier d’hiver : nos conseils

Publié le 19/12/2024

A priori, le printemps et ses beaux jours restent le moment privilégié pour organiser ou participer à un vide-grenier. Notamment le mois de mai avec ses nombreux jours fériés et ses week-end prolongés. Pour autant, on trouve des vide-greniers toute l’année et même au cœur de l’hiver. Alors comment préparer au mieux son stand durant cette période hivernale ? Comment se protéger du froid et attirer au mieux le chaland ? Suivez nos 10 conseils…

Regardez la météo

Cela semble évident mais c’est pourtant primordial : il est préférable d’anticiper la météo avant de participer à un vide-grenier. Surtout en hiver! Même si le froid ne vous effraie pas, une journée pluvieuse, voire enneigée, peut être un frein pour se lancer dans l’aventure. Mais si vous êtes toujours motivé, prévoyez des accessoires nécessaires comme des bâches pour protéger vos produits mais aussi des sacs pour les emballer. Pour les moins courageux, sachez aussi qu’en hiver, certaines brocantes ou vide-greniers sont organisés en intérieurs (dans des halles, entrepôts, gymnases ou salles des fêtes) à l’abri du froid et de la pluie.

Choisissez un bon emplacement

Quelque soit la période et encore plus en hiver où les matinées peuvent être froides, il est important de se renseigner sur tous les emplacements disponibles pour choisir celui qui vous semblera le mieux adapté. Généralement, on choisit celui qui est le plus proche de l’entrée principale car le plus fréquenté. mais en hiver, mieux vaut opter pour celui qui sera le plus à l’abri du froid et du vent.

Protégez-vous et protégez votre matériel

S’il fait froid, il n’est pas interdit de prendre une petite tente ou des bâches afin de se protéger notamment du vent. Il en va de même pour vos produits à la vente qui peuvent être placés dans des caisses et protégés par des couvertures ou des bâches en plastique.

Soignez l'éclairage

En hiver, la lumière du jour est plus courte et les journées sont souvent plus sombres. Autant pour le matin si vous arrivez tôt qu’en fin d’après-midi, prévoyez une ou deux lampes portables (avec batterie ou à piles). Elles vous permettront non seulement de vous éclairer mais aussi de rendre votre stand plus lumineux et attrayant.

Favorisez votre confort…

Comme pour l’emplacement de votre stand, il est important en hiver de se protéger du froid. Vendre dans un vide-grenier est bon pour les finances mais il est aussi agréable de passer un moment chaleureux. Prenez donc des vêtements chauds et imperméables, une chaise confortable.

…et celui des clients

Prendre un ou deux thermos de café ou de thé apportera réconfort tout au long de la journée , à la fois pour soi et pour bichonner d’éventuels “bons” clients. Également important pour les clients en hiver, pensez à prendre des sacs et éventuellement du film à bulle pour envelopper les produits achetés. les clients apprécieront.

Décorez votre stand en mode hiver

Qui dit vide-greniers en période hivernale dit souvent périodes de fêtes. Que ce soit pour noël, l'épiphanie ou la chandeleur, n’hésitez pas à soigner la décoration de votre stand qui attirera forcément la curiosité (et les porte-monnaie) des clients. De simples petites guirlandes et autres boules sur la table et un léger éclairage peut faire la différence avec les autres stands.

Attirez l’attention des passants

Dans le même état d’esprit que la décoration du stand, utilisez tous les moyens disponibles pour vous faire remarquer et attirer l'attention des passants. Sans aller jusqu’à mettre du “gros son”, un poste avec une musique d’ambiance rendra votre stand plus “sympathique”. Des pancartes ou panneaux avec des messages (“Ici les bonnes affaires”, “Marques à petits prix” ou “Articles d’hiver”) peuvent aussi faire la différence avec les autres stands.

Vendez des objets de saison

Comme pour la décoration, vous aurez nettement plus de chances de faire des affaires et de vendre des objets si ceux-ci sont de saison. En hiver, il est peu probable que vous vendiez des maillots de bain, des petites robes légères ou des chaussures ouvertes. En revanche, il est tout à fait opportun de faire le tri sur les habits d’hiver (manteaux, bonnets, gants, écharpes…), du matériel de ski, des décorations de noël sans oublier tous les bibelots et autres objets vintage dont vous n’avez plus l’utilité.

Exposez vos produits de façon lisible

Sur votre stand, mettez en avant les produits d’hiver. Disposez les de façon lisible sur des tables et étagères afin que les clients puissent les voir en un coup d'œil. Si vous avez trop d’objets entassés dans des caisses ou des bacs, ils ont moins de chance de trouver preneur.

Idem pour les vêtements : utilisez des portants permet aux passants de voir immédiatement les produits, voire de les essayer. S’ils sont entassés, les gens peuvent parfois hésiter à tout déplier et passent à côté.

Quelques articles de la même catégorie

Image par défaut Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Publié le 20/02/2025

Si les vide-greniers ont su évoluer et s’adapter au fil des ans, ces manifestations ...

Image par défaut Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Publié le 20/02/2025

On compte chaque année environ 50 000 vide-greniers organisés en France. De diverse...

Image par défaut Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Publié le 20/02/2025 - Mis à jour le 20/02/2025

Les vide-gre...