Si les vide-greniers ont longtemps été ciblé par des personnes d’un âge moyen en quête de bonnes affaires, ils connaissent ces dernières années un véritable engouement auprès des jeunes ces dernières années. Voici pourquoi ils attirent de plus en plus cette génération.
La mode du vintage et du rétro
Le vintage et les objets rétro, notamment pour les enfants, attirent souvent les jeunes parents et les ados qui recherchent des pièces uniques, principalement dans le domaine de la mode (vêtements, fripes) où on peut trouver des pièces plutôt rares et uniques à des prix défiant toute concurrence. Idem pour les accessoires vintage et la décoration (mobilier rétro, affiches anciennes).
La culture geek
Les vide-greniers constituent une vraie mine d’or pour trouver des trésors à petit prix. Et à l’ère du numérique, la génération geek connaît un nombre croissant de jeunes collectionneurs à la recherche des objets culture pop, des vieux vinyles, des consoles de jeux rétro ou encore des figurines comics et des cartes à jouer (Pokemon, Marvel, Stars Wars, Yu-Gi-Oh!...) ou des cartes de sport.
Une prise de conscience écologique
Le principe d’un vide-grenier est de vendre des objets d’occasion et favoriser ainsi l’économie circulaire. Protection de la planète, défense de l’environnement, l’écologie est au cœur des préoccupations et les jeunes générations sont souvent les plus sensibilisées pour réduire la surconsommation et le gaspillage. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à volontairement acheter de nouveaux biens tout en offrant une seconde vie aux objets. Le meilleur exemple est le domaine du textile avec une industrie parmi les plus polluantes au monde. Ainsi, acheter un vêtement d'occasion lors d'un vide-grenier plutôt qu'un article neuf permet de réduire l’impact sur l‘empreinte carbone.
Pour la bonne cause
Autre intérêt des plus jeunes, participer à un vide-grenier solidaire. Comme pour l’environnement, les plus jeunes générations se sentent souvent les plus concernées lorsqu’il s’agit de défendre une cause (écologie, animaux…).
Une opportunité économique
Qu’ils soient acheteur ou vendeur, les jeunes recherchent une bonne opportunité économique dans les vide-greniers. Certains y viennent pour vendre divers objets dont ils n’ont plus l’utilité et les acheteurs peuvent s’habiller ou meubler leur appartement à moindre coût. Parmi ces jeunes, on rencontre notamment de plus en plus d’étudiants.
L’influence des réseaux sociaux
Avec la montée des plateformes en ligne comme Vinted et Leboncoin, mais aussi sur Facebook, de nombreux jeunes commencent à connaître la valeur des objets et ont acquis une certaine expérience. D’aucuns franchissent aisément le pas en participant à un vide-grenier où ils pourront revendre de façon plus rapide et efficace bon nombre de produits. La vente n’en sera que plus conviviale (rien ne vaut le contact humain) et, toujours dans l’esprit de réduire l’empreinte carbone, sans passer par des frais d’envoi…
Un événement convivial et social
De plus en plus de vide-greniers sont organisés sur un thème bien précis et les jeunes ciblent souvent les vide-greniers rétro et vintage. En outre, l’évolution des vide-greniers et les nouvelles tendances comme les vide-greniers nocturnes offrent aux groupes d’amis et aux jeunes familles l’occasion de chiner tout en passant un moment convivial.
En conclusion, entre l’aspect économique, écologique et convivial, vous risquez de croiser de plus en plus de jeunes dans les vide-greniers.