Les vide-greniers évoluent avec le temps, ils s’adaptent à leur époque mais attirent toujours autant de monde. Parmi ce public éclectique, des chineurs, des curieux, des familles, de plus en plus de jeunes sans oublier les collectionneurs. Ces derniers ne sont sans doute pas les plus nombreux mais ils sont indéniablement liés à l’histoire des vide-greniers. Voici pourquoi…
L’occasion de compléter une collection
Qui dit collectionneurs dit collections. Que ce soit des figurines, des cartes postales, des bandes dessinées ou des objets liés à un thème spécifique, les collectionneurs sont attirés par les vide-greniers pour débuter ou compléter leur collection car les marchés permettent souvent de trouver des pièces manquantes introuvables en magasin. Dans un vide-greniers, il est ainsi toujours possible de dénicher des objets rares, anciens ou simplement intéressants à des prix souvent très abordables.
La chasse aux trésors
De 7 à 77 ans, la chasse aux trésors a toujours fasciné. Pour les collectionneurs, les vide-greniers offrent l’excitation de tomber sur une pièce rare ou précieuse à un prix avantageux. Il est d’ailleurs fréquent de les croiser très tôt sur les manifestations afin de tomber le premier sur les pièces les plus rares.
L’aspect nostalgique et la recherche d’objets authentiques
Parmi les collectionneurs, il y a plusieurs catégories. Si les pros veulent compléter leur collection ou trouver une pièce rare dans le but de la revendre (voir paragraphe ci-après), d’autres recherchent aussi des objets de leur enfance ou de périodes historiques spécifiques. Jouets vintage, figurines, timbres, vinyles ou livres anciens, l’aspect nostalgique et la recherche d’objets authentiques est parfois aussi important que la valeur des objets achetés.
Des bénéfices à la revente
Dans les vide-greniers, de nombreux vendeurs veulent simplement se débarrasser d’objets devenus inutiles pour eux. Or, ils ne connaissent pas toujours la véritable valeur des articles qu’ils vendent. Les collectionneurs le savent bien et certains sont à l'affût de perles rares, dans l’unique but de faire ensuite une grosse plus-value à la revente.
Des histoires extraordinaires
Concernant ces bascules de prix, les vide-greniers regorgent d’histoires extraordinaires avec des articles cédés quelques euros et revendus ensuite aux enchères des centaines de milliers d’euros ! Parmi ces histoires, un timbre à 50 centimes revendu 10000 euros, une cartouche de jeu vidéo NES cédée pour 10 euros alors qu’elle en valait des milliers, des tableaux de maîtres ignorés… revendus une fortune ou encore ce disque vinyle des Beatles acheté par un collectionneur qui s'aperçut ensuite que l’album était signé par Paul McCartney !
Pour les collectionneurs, contrairement aux magasins et plateformes de vente en ligne, les vide-greniers permettent de rêver en grand et de réaliser d’excellentes affaires.