Comment réussir son premier vide-grenier ? Comment faire de bonnes affaires ? Que vous soyez vendeur ou acheteur, une des règles de base conseillée par tous, du simple promeneur au collectionneur, est d’arriver tôt. On vous explique pourquoi…
Premiers arrivés, premiers servis !
L’avenir appartient à l’acheteur qui se lève (très) tôt. Certes, les vide-greniers ouvrent souvent dès l’aube mais arriver tôt sur une manifestation est souvent une excellente stratégie, surtout si vous êtes à la recherche de belles trouvailles. Si vous arrivez parmi les premiers acheteurs, vous aurez plus de choix avec tous les stands dispos et leur stock de marchandises au complet. Impossible ainsi de rater une bonne affaire. Si vous avez un coup de cœur pour un objet, il sera à vous. A l’inverse, en arrivant tard, vous risquez de trouver des stands déjà vidés et de rater une belle affaire.
Il est à noter que cette expression “Premiers arrivés, premiers servis” peut être transformée par “Premiers à déballer, premiers à vendre” pour ceux qui tiennent un stand. Eux aussi ont tout intérêt à arriver dès l’aube sur un vide grenier pour être les premiers à proposer des articles parfois similaires avec la concurrence.
Dénicher des objets rares
Les objets les plus rares, les plus intéressants ou les mieux conservés sont souvent pris d'assaut par les premiers visiteurs. En arrivant tôt, vous avez forcément plus de chances de dénicher une perle rare. D’ailleurs, dès l’ouverture de ces manifestations, on croise souvent des collectionneurs expérimentés à la recherche d’articles spécifiques, comme des jouets rétro, des bibelots vintage, des vinyles ou des pièces de collection.
Faire le tour du propriétaire
Pour bien acheter dans un vide-grenier, il faut savoir être patient, bien regarder la qualité des articles et comparer. En arrivant tôt, vous pouvez ainsi parcourir tout le vide-grenier à votre rythme, repérer les objets qui vous intéressent, analyser les prix avant de faire vos choix. Cela peut même être un argument de négociation en faisant jouer la concurrence entre les vendeurs qui proposent des produits identiques ou similaires.
Des vendeurs aux petits soins
Tôt le matin, les exposants viennent de déballer leurs articles et ils sont souvent aux petits soins avec leurs premiers clients. Motivés pour vendre rapidement, ils sont plus enclins à négocier. En fin de journée, la fatigue aidant, ils seront sans aucun doute moins disponibles.
Éviter la foule et profiter de la tranquillité
Une balade dans un vide-grenier, surtout en famille ou entre amis, est aussi une expérience ludique et agréable. Au cœur de l’été, arriver tôt permet de profiter d’une température idéale et surtout de la tranquillité. Avec moins de foule, vous aurez plus de temps pour explorer les stands sans bousculade.
En résumé, arriver tôt dans un vide-grenier est une astuce indispensable pour les collectionneurs expérimentés comme pour les amateurs de bonnes affaires. Il n’empêche, arriver tard peut également procurer certains avantages .