Au cœur du quartier, sur le parking voisin ou dans les halles du village, les vide-greniers sont partout et la plupart des 50 000 manifestations organisées en France ne sont pas immenses. Les plus grands, “Le” plus grand ne se situe d’ailleurs pas dans l’hexagone mais aux Etats-Unis. Il s’agit du 127 Yard Sale, également connu sous le nom de World's Longest Yard Sale.
Imaginez, un vide-grenier de Marseille à Lille !
Le 127 Yard Sale se déroule chaque premier week-end d'août le long de la route U.S. Highway 127. Jusque-là rien de spécial, sauf que cette route traverse plusieurs États américains sur quelque 1100 kilomètres allant de Addison (Michigan) à Gadsden (Alabama). Oui, vous ne rêvez pas, 690 miles pour chiner et trouver son bonheur. C’est comme si nous avions un vide-grenier en France qui s’étale de Marseille à Lille !
La chasse aux bonnes affaires
A l’origine pour sa première édition en 1987, afin de relancer l'économie face à la crise, les organisateurs souhaitaient encourager les petites entreprises locales et promouvoir le tourisme dans ces régions rurales. Depuis, l’événement emblématique a pris de l’ampleur, chacun, au bord de la route voulant participer à la fête. Des gens venus de tous les horizons, et même parfois de l’étranger, participent aussi à ce marché gigantesque.
Chaque début août et durant quatre jours, le long de cette route, les Américains vident donc littéralement leur grenier et installent sur la voie une grande variété d'objets, : vêtements, bibelots, articles vintage ou de collection, meubles, jouets, livres, décorations, bijoux, œuvres d’art, et bien plus encore… Côté acheteurs, ils sont aussi des dizaines de milliers à prendre la route, se transformant en chasseurs de bonnes affaires.
Une expérience culturelle américaine
Mais si le 127 Yard Sale est un événement incontournable pour les amateurs de vide-grenier, les collectionneurs et les curieux, c’est bien plus qu’un simple marché où tout se vend et tout s’achète. C’est aussi une expérience culturelle unique pour qui veut se plonger dans la culture américaine. Le long des 1000 kilomètres, on découvre ainsi de nombreuses petites villes, des sites historiques et des paysages pittoresques. On peut aussi profiter de la cuisine locale et échanger avec le public. De nombreux vacanciers choisissent même cette destination et ce vide-grenier pour organiser un road trip made in USA.
Et aussi à travers le monde…
Outre le 127 Yard Sale, il existe d’autres vide-greniers XXL à travers le monde. En France, les puces de Saint-Ouen (créées en 1870) s’étalent sur 7 hectares et regroupent pas moins de 2 000 marchands. A 5 km au nord de la capitale, ce marché ouvert tous les week-end totalise ainsi plus de 5 millions de visiteurs par an !
Autre vide-greniers où il vous faudra avoir de bonnes chaussures, les puces de Notting Hill London Portobello road avec ses vendeurs qui s’installent sur 3 km de long entre Notting Hill et Ladbroke Grove. C’est l'un des marchés les plus emblématiques et célèbres au monde, grâce notamment au film Coup de foudre à Notting Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts. Ouvert en permanence et particulièrement connu pour ses antiquités, il propose aussi tous les articles possibles et imaginables, des vêtements vintage aux simples souvenirs, en passant par l’alimentation ou des objets de collection.
Très prisées des collectionneurs également, les puces de IJ Hallen, dans le port d’Amsterdam. C’est le plus grand marché aux puces des Pays-Bas et l'un des plus grands d'Europe, une destination recherchée par les amateurs de vintage, les chineurs et les curieux à la recherche de bonnes affaires ou d'objets insolites.