Si historiquement et généralement la plupart des vide-greniers propose une multitude d'objets en vente, du simple bibelot à la pièce de collection en passant par les jouets, livres et vêtements, l’organisation de ces manifestations connaît un nouvel essor depuis quelques années : les vide-greniers à thème. Ces événements, qui tournent autour d’un seul sujet ou d’un type d’objet, attirent un public de plus en plus large et diversifié. Pourquoi ces vide-greniers sont en vogue ? Quels sont-ils ? Quel public s’y intéresse ? Toutes les réponses à ces questions…
Une nouvelle tendance pour un concept ancien
Un vide-grenier, par définition, est une manifestation où les particuliers (et parfois quelques professionnels) vendent des objets dont ils n’ont plus l’utilité et souhaitent récolter un peu d’argent. La plupart des manifestations ont conservé cet aspect d’origine avec ces immenses cavernes d’Ali Baba à ciel ouvert proposant des étagères de jouets, livres, vaisselle, bibelots, petits meubles et vêtements d’occasion. Cependant, de plus en plus d’organisateurs choisissent désormais de cibler les passionnés autour d’un thème particulier.
Une diversification des thématiques
On retrouve de très nombreuses thématiques sur ces vide-greniers. Parmi eux, on peut citer, pêle-mêle, les vide-greniers spécial disques vinyles, les jouets anciens, les bandes dessinées, l’univers vintage (avec des objets rétro des années 50, 60, 70, 80), les jeux vidéo, l’univers geek et pop culture (avec des figurines de collection, BD, mangas, posters, cartes à jouer et produits dérivés de films et séries ou encore les vide-greniers pour les enfants. On peut aussi trouver des vide-greniers exclusivement dédiés aux vêtement, au jardin pour les amateurs de jardinage et amoureux de la nature, ou encore un vide-grenier sports et loisirs avec des stands d’équipements sportifs (vélos, raquettes, ballons), vêtements de sport, accessoires pour activités de plein air (randonnée, camping).
Un public ciblé et passionné
Pourquoi organiser ces vide-greniers à thème ? Le plus souvent car ils permettent d’attirer un public ciblé et passionné. Ces derniers sont parfois lassé de déambuler autour de stands où se mêle bric-à-brac sans grand intérêt. Au contraire, s’ils sont uniquement attirés par la mode vintage, les disques vinyle, les objets rétro, les jeux vidéo, le sport ou le bricolage… ils vont baigner dans leur élément et sans aucun doute trouver des objets à leurs goûts. C’est du gagnant-gagnant pour les vendeurs et les acheteurs qui sont quasi certains de vendre et d’acquérir des articles.
Des vide-greniers prisés par les collectionneurs
Ces vide-greniers à thème attirent donc les passionnés mais aussi les collectionneurs. Ces derniers ont l’habitude d’arriver très tôt (mettre lien vers article “Pourquoi arriver tôt sur un vide-grenier peut tout changer”) sur les manifestations généralistes dans l’espoir de trouver une œuvre rare. Dans les vide-greniers à thème (par exemple des jouets anciens, des disques vinyles ou des BD), ils ont bien sûr beaucoup plus de chance de trouver un objet précieux puisque le vide-grenier sera adapté à leurs centres d’intérêt.
Une ambiance encore plus conviviale
En se spécialisant, les vide-greniers à thèmes offrent une véritable expérience immersive au public. Car certains événement profitent aussi de l’occasion, tout en permettant une meilleure mise en valeur des objets exposés, de combiner cet aspect marchand avec des animations. Ainsi, un vide-grenier consacré au cinéma va inclure des projections de films cultes, des rencontres avec des auteurs, proposer des stands d’informations, tandis qu’un marché autour de la nature et du jardinage pourra mettre en place de nombreux ateliers pratiques. De même, un vide-grenier geek et jeux vidéo permettra souvent au public d’échanger leur passion sur les stands et de tester des jeux.
En résumé, l’essor de ces vide-greniers à thèmes semble promis à un bel avenir. Même si ces vide-greniers sont parfois plus difficiles à organiser car il nécessite d’attirer suffisamment de vendeurs pour lui donner un véritable sens, ces événements trouvent de plus en plus leur place dans le paysage culturel et commercial contemporain. D’ailleurs, il n’est pas rare que les collectivités locales, conscientes de l’opportunité de dynamiser leur territoire, aident souvent les organisateurs (parfois financièrement) à créer ces vide-greniers à thème. Ces événements peuvent en effet renforcer le lien communautaire et permettent de créer une expérience enrichissante autant pour les participants que pour les visiteurs.