Parmi les nombreux vide-greniers organisés en France (on en comptabilise environ 50 000 par an), on trouve tous les objets imaginables, notamment pour les enfants. Et encore plus si ce vide-grenier est à thème et spécialement organisé pour les plus jeunes. Vêtements, jouets… nous allons voir que ces vide-greniers peuvent être très lucratifs pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Mais en plus, ces événements peuvent devenir ludique et pédagogique pour les jeunes participants.
Un bel exemple d’économie circulaire
Dans un vide-grenier, par définition, les particuliers se “débarrassent” d’objets inutiles dont ils n’ont plus usage afin de récupérer un peu d’argent. Et du côté des acheteurs, c’est l’occasion de trouver des articles à petits prix. Quel domaine n’est alors plus lucratif que de participer ou acheter des articles dans un vide-grenier pour les enfants. Au niveau des vêtements notamment, la plupart des familles se retrouvent avec nombre d'articles (notamment pour bébés) qui deviennent inutilisables lorsque leur chérubin grandit. L’économie circulaire reposant sur la réduction des déchets, le recyclage, la réutilisation et la prolongation de la durée de vie des produits, quel meilleur exemple d’économie circulaire que ces vide-greniers pour enfants.
De nombreux articles à prix cassés
Dans ces vide-greniers pour les enfants (mais aussi les vide-greniers généralistes), les exposants peuvent vendre en grand nombre leurs vêtements mais aussi poussettes, biberons, chauffe-biberon, stérilisateur ou encore chaise haute, siège auto adapté à l’âge, berceau ou lit à barreaux, table à langer ou baignoire pour bébé. Autant d’objets qui peuvent coûter chers et que vous trouverez à des prix cassés dans les vide-greniers. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à négocier côté acheteurs car les exposants n’ont aucun intérêt à remballer la marchandise, d’autant que ce sont souvent des particuliers qui ne sont pas des vendeurs professionnels et ne comptent pas écouler leur marchandise en sacrifiant tous leurs week-end !
Une démarche écologique et responsable
Comme pour la notion d’économie circulaire, ces vide-greniers comportent aussi une démarche écologique et responsable. Concernant les jouets notamment. En sensibilisant les enfants à l’achat de seconde main, les vide-greniers les initient à une consommation plus responsable. Ils comprennent l’importance de donner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter. On peut trouver ainsi une multitude de jeux à moindre prix qui vont ravir les familles voulant faire plaisir à leur progéniture sans se ruiner. Côté vendeurs, il peut être judicieux d’avoir une approche pédagogique en sensibilisant ses enfants. Ces derniers peuvent choisir les objets qu’ils souhaitent vendre, fixer les prix et interagir avec les acheteurs. Selon leur âge, ils peuvent même participer en tenant la caisse.
Une véritable chasse au trésor
Il y a la vente mais aussi le jeu. Pour les enfants, ces vide-greniers se transforment aussi en véritable chasse au trésor. En parcourant les stands, et avec quelques euros en poche, ils vont partir à la recherche de précieux jouets : livres illustrés, petits soldats, circuit de voitures, châteaux forts, peluches et doudous, poupée et nounours, dinettes et petites cuisines, mallette de docteur, outils en plastique, jouets en bois (cubes, puzzles), figurines (Playmobil, LEGO, Schtroumpfs..), jeux de cartes (Uno, 7 familles), petits puzzles en carton ou en bois, jeux de société classiques oubliés (Monopoly, Cluedo, Docteur Maboul, Destin, le Risk…), dominos, petits chevaux, dames ou encore costumes de super-héros… Ces vide-greniers sont une véritable mine d’or pour trouver des jouets à moindre coût, tout en donnant une seconde vie aux objets.
Une leçon pédagogique et une initiation à la négociation
Avant d’acheter des articles, seuls parfois mais le plus souvent accompagnés de leurs parents, les enfants vont aussi pouvoir apprendre un peu la valeur de l’argent. Ils devront ainsi réfléchir à leurs choix, prendre leur temps, comparer les prix, et parfois renoncer à un achat pour privilégier un autre objet plus intéressant. Sans oublier l’art de la négociation qui leur permettra de comprendre les notions d’échange, de troc parfois, et de compromis.
Quelques conseils pour réussir son vide-grenier pour les enfants
Même s’il s’agit de se débarrasser d’articles devenus inutiles, il est quand même conseillé, pour les vendeurs, de respecter quelques règles de base. Pour les objets pour bébé, veillez ainsi à proposer des produits propres et toujours fonctionnels. Idem pour les jouets qui, même s’ils sont d’occasion, doivent être encore en bon état. Soignez la présentation de votre stand afin d’attirer davantage de visiteurs et fixez des prix justes, en tenant compte de l’état de vos produits et de leur popularité.
Finalement, ces vide-greniers sont des moyens de faire de bonnes affaires (surtout côté acheteurs) mais aussi un joli moment de partage. Que ce soit en tant qu’acheteur ou vendeur, chaque participation est une opportunité d’apprendre et de partager des moments précieux en famille. En outre, ils permettent de renforcer les liens dans la communauté locale, offrant aux familles moins aisées de se procurer des jouets de qualité.