Vide-greniers, brocantes, puces… les Français aiment chiner. En 2019, un peu plus d’un sur deux auraient ainsi déjà participé à un vide-grenier en tant que vendeur ou acheteur. On y retrouve de plus en plus de professionnels mais la plupart y participent pour arrondir leurs fins de mois, tout en se “débarrassant” des objets et autres bibelots qui s’entassent dans leurs armoires. Côté acheteurs, on essaie de dénicher une perle rare, compléter une collection de timbres ou de cartes postales ou encore trouver des vêtements de seconde main, et ce malgré la concurrence des sites internet comme Leboncoin et Vinted. Mais les vide-greniers attirent aussi de nombreux curieux, des amis ou famille qui viennent tout simplement passer un moment de détente et de partage.
Chaque année, ce sont ainsi pas moins de 50 000 brocantes, puces, foires et vide-greniers qui sont organisés dans l’Hexagone. Lesquels sont les plus grands ? Lesquels attirent le plus de public ? Il n'existe pas de classement officiel des vide-greniers en France pour 2024, mais de nombreux événements se distinguent par leur popularité, leur taille et le nombre de visiteurs. Voici une sélection des 20 plus grands et des plus célèbres vide-greniers de l'année 2024 en fonction de leur nombre de visiteurs mais aussi de leur renommée.
Le marché aux puces de Saint-Ouen
Même si de nombreux sites référencés présentent la braderie de Lille comme le leader des vide-greniers (voir paragraphe ci-dessous), c’est le marché aux Puces de Saint-Ouen (créé en 1870) avec ses 7 hectares, 11 marchés et 2 000 marchands, qui est le plus grand vide-grenier permanent de France. A 5 km au nord de la capitale, ce marché ouvert tous les week-end totalise ainsi plus de 5 millions de visiteurs par an ! Livres, meubles anciens, objets d’époque, friperies… c’est le lieu incontournable pour les amateurs d'antiquités, de meubles vintage, de vêtements de seconde main. A noter aussi à Paris, le vide-grenier organisé sur la place de la Bastille qui attire des milliers de visiteurs chaque année à la recherche de bons plans et de pièces uniques.
La grande braderie de Lille
Avec ses plus de 5 000 exposants, sa centaine de kilomètres d’étals le long des trottoirs et ses 2 à 3 millions de visiteurs, la grande braderie de Lille est sans contexte le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus attendus en France. Chaque premier week-end de septembre (même si l’édition 2024 s’est tenue exceptionnellement les 14 et 15 septembre), la ville du Nord se transforme en capitale de bonnes affaires. Tout se vend et tout s’achète dans cette braderie qui est aussi l’une des plus anciennes du pays puisque née au XVe siècle.
On y retrouve bien sûr des professionnels mais aussi d'innombrables habitants de la région qui vident littéralement leur grenier dans une ambiance festive. Car la braderie de Lille, c’est aussi la fête tout un week-end avec de nombreuses animations (semi-marathon, concerts, manèges, etc.) et l’occasion de se restaurer en famille ou entre amis. Chaque année, on y mange quelque 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites.
La braderie du canal Saint-Martin à Rennes
Avec quelque 200 000 visiteurs et 3 500 exposants, la braderie du canal Saint-Martin de Rennes est la deuxième plus importante en France après Lille. Sortie incontournable en Bretagne le troisième week-end de septembre, les milliers de visiteurs peuvent déambuler le long du canal sur environ 8 km de stands où l’on trouve quasiment tout : collections de timbres et cartes postales, objets de décoration, vieux jouets en bois, monnaies anciennes, vêtements… De nombreuses animations sont également organisées.
La braderie commerciale de Strasbourg
Elle n’a pas la réputation et la grandeur du marché de Noël qui attire pas moins de 3 millions de visiteurs chaque année mais la Grande Braderie de Strasbourg accueille entre 100 000 à 150 000 visiteurs chaque dernier week-end du mois d’août. Contrairement à un vide-grenier classique, cette braderie est organisée par l’association des commerçants de la ville alsacienne qui sortent dans la rue et offrent des prix cassés sur leurs produits.
La Grande Réderie d’Amiens
A Amiens, on ne parle pas de marché aux puces, brocante, vide-grenier, ou braderie… mais de réderie. Ce terme picard désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur. Et ils sont entre 80 000 et 100 000 visiteurs à faire le déplacement pour explorer cette caverne d’Ali Baba sur 1500 m² deux fois par an, au printemps (le dernier dimanche d'avril) et à l'automne (le premier dimanche d'octobre). Environ 2 000 exposants professionnels et particuliers proposent tous les objets en respectant une règle de base : aucun objet neuf ne doit être mis en vente dans la petite Venise du Nord.
La Foire internationale de l’Isle-sur-Sorgue
Ce n’est pas le plus imposant des vide-greniers puisqu’il ne compte “que” 200 exposants mais la Foire internationale de l’Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse, est “la” place forte du commerce des antiquités et de la brocante. Les exposants sont essentiellement professionnels et proposent des pièces uniques dont les prix peuvent parfois donner le tournis. Il n’empêche, chaque Foire internationale (à Pâques et le 15 août) attire 100 000 personnes, dont des chineurs du monde entier venus débusquer la perle rare. Quelques pièces sont néanmoins plus accessibles et pour les acheteurs qui auraient des doutes, la Foire propose même des experts pour les renseigner sur l’origine et l’authenticité des objets présentés.
La Foire à Tout des Andelys
Petite commune du département de l’Eure, à 40 km de Rouen, les Andelys accueille une Foire à Tout qui, comme son nom l’indique, propose une multitude d’objets à prix cassés. Cette Foire réunit chaque premier week-end de septembre quelque 1500 exposants qui attire environ 100 000 visiteurs. Lesquels, outre les stands, peuvent profiter de nombreuses animations.
La braderie commerciale de Toulouse
Toulouse est une ville où la culture du vintage et de la brocante est très présente. Chaque début du mois de septembre, la ville rose accueille ainsi plus de 50 000 personnes lors de la grande braderie. Comme à Strasbourg, cette braderie est un peu plus éloignée de l’esprit vide-grenier au sens propre car les stands sont essentiellement tenus par les commerçants (près d’un millier) qui s’installent dans les rues de Toulouse, au cœur du centre-ville rendu piéton pour l'occasion.
La Foire internationale de Chatou
C’est peut-être la plus ancienne Foire de France puisqu’elle aurait commencé au temps des Romains venus admirer les troupeaux de porcs gaulois. Depuis, la Foire de Chatou (à l’Est de Paris dans les Yvelines) a bien sûr évolué et propose à quelque 30 000 visiteurs, au tout début de l’automne, de nombreuses pièces certifiées par le label de qualité Antiquité-Qualité. La Foire compte environ 300 exposants.
Le marché aux Puces du Canal à Villeurbanne
En quelques années, les Puces du Canal (tous les dimanches de 7h à 14h) sont devenues une référence, fréquentées par près de 10 000 visiteurs certains week-ends. C’est dans la banlieue de Lyon, à Villeurbanne, que se tient ce marché avec 400 exposants professionnels qui proposent parfois des objets d’exception sans oublier, capitale française de la gastronomie oblige, de nombreux stands pour déguster les plats régionaux.
La Foire d’automne de Bagnoles
Avec 2 000 exposants, c’est le plus grand vide-grenier de l'Orne, en Normandie. Généralement organisée au printemps, elle attire près de 10 000 visiteurs. Cet événement est l'occasion de découvrir divers stands de produits locaux, artisanat, ainsi que des animations et des expositions. Idéale aussi pour les marcheurs, la Foire s’étire sur près de 5 km !
La braderie de Houilles
Tous les premiers dimanches d’octobre, la braderie de Houilles, dans les Yvelines, regroupe 1 500 exposants particuliers et professionnels qui s’installent sur 10 km de stands. Au programme chaque dernier week-end de septembre, outre la vente d’objets vintage, objets de seconde main, jouets, vêtements, déco… la Foire est l’occasion d’une grande fête avec animations, food trucks, concerts d’artistes locaux, jeux pour les enfants.
Le Marché aux puces de Belfort
Chaque premier dimanche matin du mois, de mars à décembre, le marché aux puces de Belfort s’installe dans les rues avec 150 à 200 exposants professionnels et particuliers. A l'image de la Foire internationale de l’Isle-sur-la-Sorgue, le marché est plutôt qualitatif avec de nombreuses antiquités et œuvres d’art plutôt destinées à des collectionneurs.
Le vide-grenier de Beaune
Le vide-grenier de Beaune, cité fortifiée située au cœur de la région viticole de Bourgogne, attire de nombreux visiteurs à la recherche de meubles, vêtements, livres, accessoires, antiquités, etc.. Mais ce vide-grenier est aussi marqué par son association à la fête de la Saint-Vincent qui célèbre le vin de Bourgogne. La ville propose aussi des animations culturelles, des dégustations et des concerts.
Le vide-grenier de la Côte Basque à Biarritz
C’est l’un des rares vide-greniers organisés en plein été. Ce qui lui permet d’attirer des visiteurs de la région basque mais aussi de très nombreux touristes. Organisé en plein cœur de la ville de Biarritz, il permet de dénicher quelques bonnes affaires en lien avec la mer mais aussi des vêtements, des objets vintage et des produits artisanaux typiques de la région.
La brocante de l'Île de Ré
Organisée elle aussi en été, tourisme oblige, la brocante de l'Île de Ré, en en Charente-Maritime, trouve surtout sa renommée pour ses objets en lien avec la mer ainsi que ses produits artisanaux. L’avantage aussi de cette brocante est qu’elle se déroule dans plusieurs villages de l'île, l’occasion idéale pour flâner et découvrir des trésors tout en profitant de l'ambiance conviviale de l'île.
La brocante de Saint-Quentin
La ville de Saint-Quentin, située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France, organise chaque année des événements pour les particuliers et les professionnels : la braderie Saint-Jean (au mois d'avril), la braderie du Faubourg d'Isle (au mois de juin) et enfin la Grande Braderie de Saint-Quentin qui a lieu en septembre. Cet événement est l'un des plus grands de la région, attirant de nombreux brocanteurs et visiteurs et offrant une large variété d'articles : meubles anciens, objets de collection, vêtements vintage, livres, et bien plus.
La brocante de Nice
Tous les lundis dans le Vieux-Nice, c’est le grand bric-à-brac avec environ 200 vendeurs dans le cadre majestueux du Cours Saleya. Mais la brocante la plus importante se tient généralement le premier week-end de décembre, autour de la période de Noël. L’occasion de découvrir des objets uniques et originaux tout en profitant de l'ambiance chaleureuse de la ville, décorée pour les fêtes de fin d'année.
Le marché aux puces de Bastia
Chaque dimanche à Bastia, un public nombreux vient sur la Place Saint Nicolas, lieu emblématique de la ville, pour "chiner" bibelots et meubles, bijoux, livres et objets de collection, produits régionaux toujours proposés à des prix attractifs.
La Grande Braderie d’automne de Besançon
Événement organisé début octobre à Besançon, dans le Doubs, la Grande Braderie d’automne regroupe environ 350 exposants qui s’installent durant deux jours dans le centre-ville. Dans une ambiance festive et conviviale, commerçants et particuliers proposent une large variété d'articles : vêtements, objets d'occasion, meubles, livres, jouets, antiquités…