Les objets les plus chers vendus dans un vide-grenier

Publié le 18/02/2025

Habituellement, la majeure partie des produits vendus dans un vide-grenier le sont à petits prix. Néanmoins, il arrive que certains articles soient en réalité de véritables trésors qui, achetés quelques euros seulement, sont ensuite revendus à des prix astronomiques. D’où l’importance de se renseigner sur les objets à vendre avant de les proposer sur son stand.

Des oeuvres d’art acheté quelques euros et revendus à prix d’or

Parmi les objets découverts sur un vide-grenier et qui ont changé la vie de leur nouveau propriétaire, on retrouve souvent des œuvres d’art comme des tableaux. L’une des histoires les plus insolites concerne un vide-grenier solidaire, une simple vente de charité, organisée en 2016 à Londres, visant à collecter des fonds pour soutenir des causes comme la lutte contre le cancer. Là, un homme d’une soixantaine d'années, amateur d’art, s’intéresse à un dessin, une aquarelle représentant une scène religieuse. Il remarque la finesse du trait ressemblant à celui de Dürer et décide de l’acheter pour 30 livres sterling. Après l’avoir montré à des experts, l’œuvre est finalement bien authentifiée comme étant un original du célèbre artiste de la Renaissance allemande, Albrecht Dürer (1471-1528). Après cette authentification, le dessin sera mis en vente quelques années plus tard et trouvera preneur pour 300 000 dollars, soit 10 000 fois son prix d’achat initial ! L’histoire ne dit pas si le premier acheteur anonyme a reversé une partie de ses gains à l'œuvre de charité…

Plus fort encore, cette fois-ci dans un vide-grenier en France, un acheteur (très) chanceux s’est offert une peinture ancienne pour seulement 5 euros. Intrigué par la qualité de l’œuvre, il a décidé de la faire expertiser. La toile provenait de l’atelier du célèbre maître hollandais Rembrandt et a été revendue 150 000 euros, soit 30 000 fois son prix d’achat initial !

Autre histoire insolite, celle d’un couple américain qui a acheté dans un vide-grenier, en 2017, un petit bol en porcelaine pour 3 dollars. Rien d’exceptionnel puisque bon nombre d'acheteurs se font plaisir en acquérant des bibelots pour décorer leur maison. Sauf que le couple a eu la bonne idée de faire expertiser ce bol datant de la dynastie Song (XIIe siècle). Un petit bol finalement revendu aux enchères chez Sotheby’s à Hong Kong en 2014 pour 2,2 millions de dollars !

Le rêve américain

Le rêve américain, c’est aussi celui de cet homme qui a acheté un vieux tableau dans un vide-grenier pour 4 dollars. Après avoir retiré le cadre, il a découvert une copie originale de la Déclaration d’Indépendance imprimée en 1776. Elle a été vendue aux enchères pour plus de 2,4 millions de dollars. Aux Etats-Unis aussi, trouvée dans un carton poussiéreux dans un vide-grenier, une bande-dessinée d’origine de Superman, datant de 1938, a été revendue au prix record de 3,2 millions de dollars.

Quand le toc se transforme en trésor

Dans les vide-greniers, certains adorent les petits bijoux. Souvent vendus quelques euros, ils font le plaisir des vendeurs souhaitant se débarrasser de leurs objets en toc et le bonheur des acheteurs s’offrant des présents à moindre coût. Comme ce fut le cas de cette Britannique qui s’est achetée une vieille bague pour 10 livres sterling. Après l’avoir portée pendant des années, elle a décidé par curiosité de la faire expertiser. Quel ne fut pas son bonheur quand elle a appris qu’il s’agissait d’un diamant de 26 carats datant du XIXe siècle. Malgré son attachement à son “petit” bijou fantaisie, la bague fut revendue pour 850 000 euros !

Une cartouche en plein dans le mille

Depuis quelques années, les objets vintage de la culture pop et geek sont souvent revendus dans les vide-greniers. La plupart des jeux ou des cartes à collectionner ne valent pas grand-chose. Sauf cas exceptionnels comme ce collectionneur qui a repéré dans un vide-grenier une vieille Nintendo des cartouches en vrac vendues pour 10 euros. Parmi elles, une cartouche NES "Nintendo World Championships 1990" estimée à 100 000 euros !

Si toutes ces histoires peuvent faire rêver, ne pensez pas pour autant trouver forcément des trésors de centaines de milliers d’euros dans les vide-greniers. La valeur des articles que vous achetez, c’est aussi celle que vous voudrez bien lui donner. Il n’empêche, si vous débarrassez la cave ou le grenier de vos grands-parents, prenez votre temps et pensez à vérifier leur véritable valeur.

Quelques articles de la même catégorie

Image par défaut Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Vide-grenier digital : l'essor des brocantes en ligne

Publié le 20/02/2025

Si les vide-greniers ont su évoluer et s’adapter au fil des ans, ces manifestations ...

Image par défaut Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Comment définir le prix des emplacements dans un vide-grenier ?

Publié le 20/02/2025

On compte chaque année environ 50 000 vide-greniers organisés en France. De diverse...

Image par défaut Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Pourquoi les collectionneurs adorent les vide-greniers ?

Publié le 20/02/2025 - Mis à jour le 20/02/2025

Les vide-gre...