Votre grenier ou votre cave croule sous les vieilleries ? Vous avez du mal à trouver de la place dans votre dressing avec des vêtements que vous ne portez plus ? Vous êtes prêt à aller dans un vide-grenier. Histoire de vous débarrasser de tous ces objets (vêtements, bibelots…) mais aussi de gagner un peu d’argent. Mais ne croyez pas que vous allez pouvoir vous “débarrasser” de tout votre stock et “faire fortune” sans un minimum de préparation et d’organisation. Il y a quelques règles de base à respecter (lien vers article “Comment bien vendre dans un vide-grenier) autant sur la préparation que sur les objets à vendre (et ceux à éviter).
Les meilleurs objets à vendre dans un vide-grenier
Les vêtements en bon état
Un vide-grenier est l’occasion de donner une seconde vie à des objets que vous n’utilisez plus tout en gagnant un peu d’argent. Parmi eux, les vêtements se vendent particulièrement bien. Mais vous devez malgré tout choisir des vêtements en bon état. Les articles pour les enfants sont souvent recherchés par les jeunes parents pour leurs enfants en pleine croissance. Les vêtements vintage ont également la cote.
Les articles de sport
Comme les vêtements, certains articles de sport (acheté pour de bonnes résolutions) s’entassent finalement dans le cagibi. N’hésitez donc pas à franchir le pas et vous débarrasser de raquettes, ballons, rollers, ski ou vélos enfant qui trouvent facilement des acheteurs.
Les jouets et articles pour enfants
Là encore, quelle utilité (sauf pour les grands nostalgiques) de conserver des jouets d’enfants quand ces derniers volent de leurs propres ailes. Chaises hautes, poussettes, lits parapluie trouvent facilement preneur dans un vide-grenier, tout comme les jeux de société, les jouets anciens en bois, poupées, figurines, soldats de plomb, Lego ou Playmobil.
Les livres et médias
Romans et bandes dessinées, DVD et Blu-ray, vinyles et CD… tous ces articles sont recherchés par les acheteurs et notamment les collectionneurs qui espèrent dénicher une perle rare. Côté vidéos, les éditions complètes ou les blockbusters ont du succès.
Les objets de décoration
Vaisselle et verrerie, lampes, petits meubles, tables basses, chaises, miroirs ou bibelots d’époque attirent les nostalgiques. Un vide-grenier sera sans aucun doute l’occasion de donner une deuxième vie à une décoration qui ne vous plaît plus mais qui ravira certains acheteurs.
Les articles de saison
Si vous décidez de participer à un vide-grenier, pensez à vendre des objets de saison. Jouets de plage, parasols, glacières, petites robes légères… auront beaucoup plus de chances de trouver des acheteurs pendant les périodes estivales, et à l’inverse manteaux d’hiver, bonnets, gants… vont plus facilement trouver preneur en hiver.
Les objets vintage
Si la plupart des articles se vendent à petits prix dans les vide-greniers, quelques articles peuvent rapporter beaucoup plus. Parmi eux, certains objets vintage. Objets de décoration, vieux livres ou jouets, cartes postales et affiches rares, bijoux fantaisie… vous pensez vendre des vieilleries. Mais certaines peuvent vous rapporter gros. Il est ainsi utile de savoir expertiser ses articles. Pour cela, il existe plusieurs critères et techniques pour estimer leur valeur (lien vers article “Comment reconnaître la valeur d’un objet ancien en vide-grenier ?”).
Les objets à éviter de vendre dans un vide-greniers
Les objets interdits par la loi
A priori, et même si les agents de l’Etat acceptent quelques exceptions, on ne peut vendre dans un vide-grenier que des articles d’occasion et pas d’articles neufs sauf si c’est un professionnel clairement identifié. La loi encadre aussi bien sûr la liste des objets vendus avec des interdictions évidentes : armes et munitions, contrefaçons (notamment parmi les vêtements), médicaments et produits de santé (cela inclut les compléments alimentaires). Il est également strictement interdit de vendre des animaux dans un vide-grenier.
Les vêtements ou textiles en mauvais état
Comme il est conseillé et facile de vendre des vêtements en bon état dans un vide-grenier, à l’inverse, vous aurez du mal à vendre des vêtements sales ou abîmés. Les taches, déchirures ou odeurs désagréables sont rédhibitoires pour les acheteurs. A moins de les vendre pour quelques centimes mais il y a peu d’intérêt.
Les objets défectueux ou dangereux
Comme pour les vêtements, évitez de vendre appareils électriques défectueux ou non non conforme aux normes actuelles. Les jouets doivent aussi être en bon état et ne pas présenter de danger pour les enfants (petites pièces, bords tranchants).
Les objets volumineux
Sauf si vous êtes un professionnel ou habitué à vendre ces produits, il est difficile de vendre des objets volumineux comme une machine à laver, un frigo ou un canapé. Non seulement, cela prend trop de place sur un stand et les acheteurs ne prévoient généralement pas d’acheter des articles très encombrants.
Les objets de grande valeur
Il est déconseillé de vendre des objets de grande valeur dans un vide-grenier. A moins que ce soit une manifestation spécialisée avec un thème précis (bijoux, parfums, timbres, monnaies anciennes…) les acheteurs ne recherchent pas ce type de produits. En outre, à moins que vous ne connaissiez la vraie valeur de vos articles, c'est plutôt risqué. Privilégiez donc des circuits professionnels pour ce type de biens.
Vous savez désormais quels sont les articles qui se vendent le mieux sur un vide-grenier. Et ceux à éviter. Il ne vous reste plus qu’à franchir le cap et vous lancer. Pour trouver une manifestation près de chez vous, connectez-vous sur le site spécialisé vide.grenier.fr