Quels meilleurs endroits que des vide-greniers pour commencer ou compléter une collection. Il est toujours possible de dénicher des objets rares, anciens ou simplement intéressants à des prix souvent très abordables. De la simple carte postale aux montres de luxe en passant par les timbres ou les bandes-dessinées voici 10 idées de collections à commencer.
Les cartes postales
Depuis l'avènement du web, les cartes postales sont quasiment toutes devenues vintage. Pour autant, elles peuvent constituer une collection intéressante et enrichissante qui permet de découvrir des images du monde entier, des monuments, des villes, des histoires, des cultures… Et si ces collections commencent souvent avec les souvenirs de correspondances passées avec des amis et la famille, elles peuvent être poursuivies sur les vide-greniers. Historique ou esthétique, elles sont vendues à petits prix même si des cartes anciennes ou rares peuvent avoir une valeur importante pour les collectionneurs. Plus récemment, certains collectionnent aussi des cartes de jeux populaires comme les cartes Pokémon.
Les affiches anciennes
Comme les cartes postales, les affiches anciennes ont un fort potentiel de collection. D’autant plus qu’il est possible de trouver ces types d’affiches, notamment celles de films des années 60 à 80 ou des événements emblématiques, à petits prix. Une fois votre type d’affiche défini (cinéma, ville, histoire, événements commémoratifs…), il est possible de créer une belle collection.
Les timbres
Qui n’a pas eu, un jour, envie de commencer une collection de timbres ? Qui n’a pas découpé un joli timbre dans le coin d’une enveloppe pour le conserver précieusement dans le tiroir de son bureau ? La philatélie est un loisir très répandu car il est facile de débuter une collection sans se ruiner. C’est une collection d’autant plus attirante qu’on peut la composer selon ses envies, en fonction de ses goûts, selon une thématique comme les animaux ou les plantes, selon les pays d’origine, etc. Une fois vos choix définis, vous pourrez commencer ou compléter cette collection sur les vide-greniers, parfois spécialisés dans cette thématique.
Les livres et bande-dessinées
Les vide-greniers se transforment souvent en immenses bibliothèques à ciel ouvert. Romans, bandes-dessinées, livres jeunesse ou encore mangas, on les recherche pour compléter une collection, voire en commencer une. Souvent accessibles, ces ouvrages sont souvent cédés pour 1 ou 2 euros mais certains, plus rares, peuvent vite grimper à des sommes plus conséquentes. Parmi les idées de collection à retenir, les livres anciens avec des reliures en cuir ou des premières éditions d'auteurs célèbres comme Victor Hugo, Marcel Proust, Albert Camus et bien d’autres… Idem pour les bande-dessinées. Mais attention, que ce soit sur un vide-grenier ou un salon de bouquinistes, prenez soin de bien vérifier l’état du livre (pages intactes, couverture bien conservée).
Les disques vinyles
Comme les livres, les disques vinyles sont souvent recherchés sur les vide-greniers. Certains événements leur sont même dédiés. Les collectionneurs recherchent souvent avec nostalgie des œuvres qu’ils possèdent déjà en CD mais qu’ils souhaitent retrouver avec ce son si caractéristique et ce petit grésillement lorsque l’on pose le lève-bras sur le disque. Les vieux disques des années 60 à 80 ou ceux d’artistes connus comme les Beatles, les Rolling Stones, Elvis Presley, David Bowie ou Pink Floyd peuvent constituer une collection de grande valeur. Recherchés aussi, les vieux tourne-disques ou encore les “mange-disques”.
Les pièces de monnaies
Les pièces de monnaie permettent de constituer une collection passionnante en fonction de leur rareté, de leur histoire, de leur origine géographique… Sur des vide-greniers, souvent spécialisés, on peut trouver différents types de pièces : anciennes, modernes, voire commémoratives pour célébrer un événement ou une personnalité historique. Beaucoup de collectionneurs choisissent des pièces provenant d'un ou plusieurs pays spécifiques, comme les pièces des États-Unis, de l'Europe ou de pays en développement. Ces collections débutent d’ailleurs souvent au gré de voyages touristiques. Toutes ces pièces, modernes ou anciennes, sont accessibles même si certaines peuvent avoir une valeur importante, surtout si elles sont en bon état.
Les objets publicitaires
Autre idée de collection, les objets publicitaires anciens. Leur design rétro apportent une touche de nostalgie et peuvent permettre de décorer chambre ou salon. Boîtes en métal ou en fer-blanc, porte-clés, pin’s, badges ou articles promotionnels de grandes marques, les vide-greniers regorgent souvent de ce type d’objets que les vendeurs ont retrouvé au fond de leur cave. Pourtant, s’ils sont bien conservés, certains de ces articles, notamment en édition limitée, peuvent avoir de la valeur.
Les jouets anciens
On les achète souvent pour en faire des cadeaux originaux ou pour décorer une pièce de sa maison. Mais certains jouets anciens peuvent valoir une petite fortune s'ils sont en bon état. Les collections sont multiples selon le thème et la période choisie comme les jouets en bois des années 50 à 80, ou encore ceux en métal comme les voitures miniatures ou des petits soldats de plomb. Les petits trains peuvent constituer aussi une passionnante collection, comme les Lego vintage. On peut y ajouter les poupées anciennes ou en porcelaine des années 60 et 70 ainsi que les célèbres Barbie. Plus simple encore, les figurines de personnages populaires d’autrefois (comme Tintin, Mickey Mouse…) ou ceux du monde de Disney que vous trouverez dans de nombreux vide-greniers.
Les bijoux et les montres
Que ce soit des bijoux ou des montres, voilà des collections qui peuvent être passionnantes sans se ruiner car vous trouverez toujours dans des vide-greniers des vieilleries, du toc, des petits bijoux vintage, tels que des bracelets, des broches, des pendentifs ou des bagues à petits prix. Idem pour des montres à gousset ou des montres-bracelets vintage. Mais ces mêmes collections peuvent devenir de véritables investissements avec la revente d’objets plus rares et précieux comme les créations de designers célèbres (Chanel, Van Cleef & Arpels…) ou des modèles de montres de renom comme les Rolex, Omega, Longines ou Patek Philippe.
Les céramiques, vases et meubles anciens
Plutôt destinés à ceux qui ont le temps de chiner et les moyens d’enrichir leur collection, les vases anciens, les céramiques ou les objets décoratifs en porcelaine provenant de marques célèbres se retrouvent parfois dans des vide-greniers plus renommée comme la Foire Internationale de l’Isle-sur-Sorgue. Les pièces de marques renommées, en particulier celles datant du XVIIIe ou XIXe siècle, peuvent prendre énormément de valeur. Tout comme les meubles anciens ou meubles rétro qui sont non seulement décoratifs mais peuvent aussi être des objets de grande valeur. Là encore, ces collections s’adressent plutôt à un public averti que l’on retrouve dans les plus célèbres brocantes.
En conclusion, on peut affirmer que les vide-greniers constituent un excellent point de départ pour débuter une collection passionnante tout en faisant de bonnes affaires. Que ce soit de simples cartes postales de chats ou un meuble rétro d’un créateur de renom, le but d’une collection est avant tout de se faire plaisir. Et à ce propos, un dernier conseil, soyez patient : la recherche d’objets rares dans les vide-greniers peut prendre du temps. Il faut donc ne jamais être pressé pour trouver dénicher la perle rare et se l’offrir à un prix raisonnable.