Les 5 règles pour bien acheter dans un vide-grenier

Publié le 22/05/2023 - Mis à jour le 22/05/2023

Revenu d'appoint pour les uns, chasse aux bonnes affaires pour les autres, les vide-greniers sont de plus en plus à la mode et fréquentés par un public toujours plus large et nombreux. Certains tentent de débusquer une pièce rare, d’autres y viennent pour trouver des objets (vaisselle, jeux, livres, déco) à moindre frais. Mais comme nous avons vu qu’il fallait être prêt et bien organisé si l’on voulait bien vendre dans un vide-grenier, il en est de même pour les acheteurs.

Voici 5 règles de base à respecter pour réaliser de bonnes affaires.

1. Savoir ce que l’on veut

A moins d’aller dans un vide-grenier dans le seul but de flâner et se balader sans but précis dans les allées, il est important de savoir ce que l’on veut avant d’aller dans un vide-greniers. Si vous souhaitez refaire la déco d’une pièce de votre appartement, ou acheter de la vaisselle pour votre enfant qui va bientôt s’installer, inutile de traîner et de vous disperser sur le stand des vieilles cartes postales et des meubles anciens. A moins d’un achat coup de cœur, choisissez 4 ou 5 objets et concentrez vos recherches, c’est le meilleur moyen d’être fin prêt pour décrocher la ou les bonnes affaires.

2. Choisir le bon vide-grenier

Cette règle suit logiquement la première. Selon vos désirs et les objets que vous voulez acquérir, il est utile de sélectionner les vide-greniers où vous irez. Inutile de vous déplacer sur une manifestation sur un thème précis (livre, multimédia…) si vous cherchez de la vaisselle. Il est également préférable de se rendre sur une manifestation assez importante avec de nombreux stands où vous aurez non seulement plus de chance de trouver les objets souhaités mais aussi de quoi faire jouer la concurrence.

3. Prévoir un budget

Vous savez ce que vous voulez, vous savez où le trouver. Reste à prévoir le budget. Fixez-vous une limite raisonnable pour vous faire plaisir mais aussi pour ne pas faire n’importe quoi et payer trop cher un objet qui ne le mérite pas. Certes, on n’est jamais à l’abri d’un coup de cœur mais il est préférable de se fixer un budget pour éviter les regrets. Et pour ce budget, prévoyez de la monnaie et des petites coupures en liquide. C’est parfois grâce à elles et en donnant rapidement le juste prix que vous pourrez faire pencher la balance dans une négociation.

4. Se lever tôt et faire un repérage

Voilà, vous y êtes. Fin prêt pour réaliser de bonnes affaires. Lesquelles sont les plus fréquentes… à l’aube. L’avenir appartient à l’acheteur qui se lève (très) tôt. C’est lorsque les vendeurs en sont quasiment encore au déballage de leur stock que l’on peut dénicher les meilleures affaires. Plus on arrive tôt à une manifestation, plus on a de chances de trouver de belles pièces. Mais attention, s’il y a peu de monde aux ouvertures des vide-greniers, vous risquez d’être confrontés à la concurrence des professionnels qui, eux aussi bien sûr, savent que c’est dès l’aube que l’on peut négocier des objets précieux. Pas de stress néanmoins pour ceux qui souhaitent faire une grasse matinée le dimanche. Arriver avant midi reste jouable si l’on sait vraiment ce que l’on veut. Comme il peut être judicieux d’arriver après 17h. En effet, si vous prenez le risque de trouver moins d’objets, vous aurez en revanche la possibilité de mieux négocier, les vendeurs étant plus enclins à baisser leur prix afin de se débarrasser du maximum de leur stock.

Quelle que soit votre heure d’arrivée, pensez à effectuer un rapide repérage avant d’acheter, à savoir faire le tour du vide-grenier pour voir où sont les objets qui vous intéressent et faire parfois jouer la concurrence entre les vendeurs qui proposent des produits identiques ou similaires.

5. Acheter et marchander

Vous voilà face à la phase finale : l’achat. Pour les petits objets entre 1 et 5 euros, nul besoin de tourner des heures autour du pot, ne tardez pas trop et lancez-vous avant que quelqu’un d’autre soit moins regardant et vous prive d’un achat. Et ce, toujours dans l’optique que vous avez déjà défini ce que vous souhaitez acheter dans le vide-grenier. Pour les pièces un peu plus chères, place à l’achat direct (si vous estimez que c’est le juste prix) ou à la négociation. C’est une pratique qui reste très courante dans les vide-greniers et brocantes. Il suffit de proposer des prix à la baisse voire aller droit au but avec cette question : "Quel est le prix minimum auquel vous pourriez vendre ce produit ?".

Et si vous n’osez pas marchander ou que vous êtes débutant en la matière, retrouvez notre article sur les 10 astuces pour bien marchander. Histoire de devenir un véritable serial acheteur !