Comment participer à un vide-grenier ou à une brocante ?

Publié le 19/05/2023 - Mis à jour le 19/05/2023

Vous disposez de quelques vieilleries au grenier, à la cave ou dans votre cagibi ? Vous aimeriez vous faire un peu d’argent facile en vendant des vêtements que vous ne portez plus ? Vous souhaitez tout simplement joindre l’utile à l’agréable en vous débarrassant de certains objets usagés tout en gagnant un peu d’argent ? 

Rien de plus simple, vous pouvez directement organiser un vide-grenier mais vous pouvez aussi tout simplement y participer, si vous préférez éviter quelques soucis d’organisation et de paperasse.

Où trouver un vide-grenier ?

Avant de vous inscrire à un vide-grenier, l’idéal est d’abord de faire le tri de ce que vous souhaitez vendre et de chercher un vide-grenier correspondant. Certaines ventes au déballage sont en effet plus ou moins spécifiques avec des objets divers, des vêtements ou des domaines encore plus précis comme une foire au parfum ou à la carte postale par exemple.

Ensuite, pour faciliter le transport des marchandises, il est préférable de choisir un vide-grenier assez proche de son domicile. Une recherche de vide-greniers sur des sites spécialisés comme vide.grenier.fr vous permettra de cibler les dates et lieux des événements ainsi que les produits mis à la vente. Il est à noter que la plupart de ces manifestations se déroulent aux beaux jours, entre avril et juin puis entre septembre et novembre.

Combien coûte l’inscription à un vide-grenier ?

Une fois choisi, vous pouvez vous inscrire directement sur le site web de l’organisateur ou vous rapprocher directement de l’organisateur qui peut être une organisation professionnelle, une collectivité, une association sportive, un club du troisième âge, etc.

Concernant le coût, il n’existe pas de prix fixe pour installer un stand dans un vide-grenier. Il dépend notamment de la renommée du vide-grenier, si son emplacement est à l’intérieur ou en extérieur et bien sûr la taille de votre stand. A ce titre, 2 mètres minimum sont conseillés mais il vaut mieux prévoir un peu plus large (3 à 5 mètres) pour mettre mieux en valeur les objets que vous allez mettre en vente. D’après tous ces critères, les prix varient généralement entre 10 et 15 euros mais peuvent monter jusqu’à 30 euros dans certaines grandes villes. Le paiement de votre emplacement sera souvent réclamé à l'avance.

Une fois votre demande d’inscription effectuée, l’attribution est généralement acceptée sauf en cas de très fortes demandes et d’emplacement limités. Dans ce cas, les organisateurs privilégient souvent l'ordre d’arrivée ou procèdent à un tirage au sort.

Pas plus de deux vide-greniers par an

Lors de votre inscription si elle est autorisée, vous serez inscrit sur le registre du vide-grenier car tout organisateur doit, outre la déclaration préalable en mairie, tenir un registre qui permet l'identification de toutes les personnes qui vendent des objets dans le cadre de la manifestation. Pour les particuliers, vous devrez notamment attester sur l’honneur de la non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile. 

Voilà, vous êtes prêt. Enfin, presque. N’oubliez pas que bien vendre ne s’improvise pas et que cela nécessite aussi une bonne organisation de votre stand (présentation, mise en valeur des objets, prix visibles et corrects, etc.) sans oublier qu’il vous faudra vous lever à l’aube pour être le mieux placé possible. Bonne chance !