Organiser un vide-grenier est une belle aventure mais nécessite de respecter une réglementation assez précise. Néanmoins, même avec l’apport de nombreux bénévoles, même après avoir tout prévu pour que la manifestation soit une réussite, il est difficile de lutter contre les caprices de la météo. Alors comment se préparer ? Comment anticiper et trouver des solutions de repli en cas de mauvais temps ? Comment garantir le bon déroulement de l’événement malgré tout ? Voici nos conseils…
Anticiper au maximum
Un vide-grenier s’organise longtemps à l’avance et il est impossible de prévoir le temps qu’il fera le jour J. Néanmoins, des intempéries (pluie, vent violent) vont forcément décourager les exposants à venir et les visiteurs à se déplacer sur la manifestation. Aussi, il est malgré tout important d’anticiper le temps pour le jour J en suivant les prévisions météorologiques plusieurs jours avant l’événement. Si de fortes pluies sont annoncées, mieux vaut reporter ou annuler le vide-grenier plutôt que s’accrocher à son organisation qui tournera au fiasco. En cas d’annulation, pensez, le jour où vous décidez d’organiser un vide-grenier, à contracter une assurance, histoire de limiter la casse. Important aussi, si vous reportez ou annulez l’événement, informez au plus tôt les exposants et les visiteurs de vos décisions via les réseaux sociaux ou des SMS.
Trouver une solution de repli
Lors de l’organisation d’un vide-grenier, quelle que soit la période, l’idéal est de prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. Le vide-grenier peut-être organisé dans la rue, un parc mais vous pouvez aussi prévoir et demander les autorisations nécessaires pour vous replier vers un espace couvert, comme une salle des fêtes, un gymnase ou un grand chapiteau.
Protéger les exposants…
Si vous maintenez la tenue d'un vide-grenier malgré la pluie, il faut prévoir des outils pour protéger les exposants et leurs produits. En premier lieu, il faut les informer du risque de mauvais temps afin de les inciter à s’y préparer. Ils pourront ainsi prévoir des bâches en plastique, des tentes pliantes ou des housses de protection pour couvrir leurs stands en cas de pluie. Autant d’objets que vous pouvez, vous aussi en tant qu’organisateur, prévoir de prêter aux exposants à qui vous pouvez aussi proposer par exemple des abris (barnums et tentes). Si vous avez anticipé la pluie, vous pouvez même proposer ces infrastructures dans les frais d’inscription.
… et protéger les visiteurs
Comme les exposants, il faut protéger au maximum les visiteurs en prévoyant là encore des espaces couverts où ils pourront s’abriter en cas de fortes averses avant de déambuler dans le vide-grenier lors des accalmies. Un grand espace de restauration sous tente sera aussi apprécié.
Maintenir l’ambiance malgré la pluie
Ce n’est pas toujours facile mais c’est à vous de remonter le moral des exposants comme des visiteurs en cas de mauvais temps. Là encore, de grands espaces de restauration sous des abris pourront réchauffer l’atmosphère et offrir une ambiance plus conviviale à l’événement. Si le budget vous le permet, offrez des ponchos imperméables et des sacs pour emballer les produits achetés.
En conclusion, comme un mariage ou un anniversaire, le mauvais temps peut gâcher la fête sur un vide-grenier. Mais avec une organisation anticipée et des solutions adaptées, vous pourrez non seulement limiter l’impact de la pluie mais aussi renforcer l’esprit de solidarité et de convivialité qui caractérise les vide-greniers.